Login

Agriculture Bruxelles veut "rééduquer" ses eurocrates à la campagne

La Commission européenne compte envoyer ses fonctionnaires chargés de l'agriculture faire des stages obligatoires dans les campagnes afin de se rendre mieux compte des problèmes sur le terrain, selon une initiative qui sera officialisée mercredi.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Les stages dans les champs, baptisé «expérience de la moisson»,
font partie d'une série de propositions visant à simplifier la Pac.
(© Terre-net Média)

Ce programme de stages dans les champs, baptisé «expérience de la moisson», fait partie d'une série de propositions visant à simplifier la Politique agricole commune (Pac) de l'Union européenne et à réduire la charge bureaucratique pesant sur les agriculteurs.

La commissaire à l'Agriculture Mariann Fischer-Boel doit en présenter les détails mercredi. «A partir de 2010, un programme de formation, incluant un séjour dans une exploitation agricole, va être mis en place pour les fonctionnaires de la Direction générale Agriculture et Développement rural» de la Commission, souligne le projet de document de l'exécutif européen.

Pour acquérir une meilleure compréhension du terrain

L'objectif «est d'acquérir une meilleure compréhension des détails pratiques et défis auxquels le secteur est confronté» pour faire en sorte que les politiques de l'UE «soient encore mieux connectées à la situation concrète des agriculteurs», ajoute le texte.

La Pac est régulièrement critiquée pour sa complexité par les agriculteurs européens qui disent se perdre dans le maquis des réglementations ajoutées au fur et à mesure des années, et passer parfois plus de temps à remplir les formulaires pour percevoir des subventions que dans leurs champs.

De son côté, la Commission dit avoir fait beaucoup d'efforts au cours des années écoulées pour simplifier les législations et se fixe l'objectif de réduire les charges administratives de 25% d'ici à 2012.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement